logo de google
Avis client 4.6/5

Ca y est ! L’automne vient de poser ses bagages ! Un coup de ménage s’impose au jardin, notamment pour préparer l’hiver : récolter les derniers légumes, rentrer les plantes frileuses, semer du gazon, ramasser les feuilles mortes…

legumes de saison

L’automne dans le potager

Cette saison est très riche en légumes et en fruits. Le potager est productif toute l’année et vous offre des fruits et légumes de qualité. 

Récolte des derniers légumes

Mi-septembre, il est temps de récolter les légumes de saison : courges, haricots verts, petits pois, betteraves, oignons, ails, échalotes, poireaux, artichauts, choux, épinards, laitues…. 

Un choix multiple pour préparer des repas sains et variés !

Récolte des fruits de saison

Pour les plus gourmands, à partir de septembre/octobre, vous pouvez récolter les fruits de saison :  les citrons, clémentines, nectarines, oranges, pamplemousses, pêches, poires et pommes !

Faites le ménage dans le jardin 

L’automne est synonyme de feuilles mortes. Pensez à nettoyer votre jardin en ramassant les feuilles et fruits pourris. N’hésitez pas à les composter pour créer un apport en matière organique bénéfique pour votre jardin.

Les bienfaits du compostage 

  • Vous recyclez les épluchures et vous réduisez le volume de vos déchets ménagers
  • Vous favorisez la biodiversité 
  • Vous enrichissez la terre 
  • Vous améliorez la structure de votre sol

bienfaits du compostage

Coupez les bois morts et protégez les jeunes plants

En septembre, nous vous conseillons de couper les bois morts et de protéger vos jeunes plants des lapins et autres rongeurs en installant du grillage ou de la protection au pied de l’arbre.

Jardiprotec vous conseille de biner le sol en surface en préparation à l’hiver. N’hésitez pas à planter vos arbres fruitiers avant le gel !  

Préparez les prochaines floraisons

Pour avoir un joli jardin fleuri, il est temps de planter les bulbes à fleurs pour le printemps suivant. 

Coupez les plantes vivaces qui n’ont plus de fleurs et retirez les fleurs fanées des plantes annuelles. 

A l’automne, le temps est encore doux et humide. C’est le climat idéal pour bouturer certaines fleurs qui s’ouvriront au printemps : 

  • Hortensias
  • Rosiers  
  • Géraniums
  • Anthémis
  • Lantana
  • Fuchsia

Apportez un engrais spécial pour les rosiers et les plantes vivaces.

Nous vous conseillons de désherber et biner autour de vos plantes afin de limiter la présence des insectes qui les détériorent. 

gazon

Enfin, avant l’arrivée des premières gelées, n’oubliez pas de rentrer vos jardinières et autres fleurs qui craignent le gel.

Semez du gazon pour une pelouse en parfait état 

Avant l’arrivée du mauvais temps et du froid, pensez à donner un dernier coup de nettoyage à votre pelouse. Enlevez quelques feuilles mortes, mais pas toutes ! Les oiseaux aiment les jardins sauvages et les feuilles protègent le gazon des gelées. Si votre pelouse est bien trop abîmée, vous pouvez en semer une nouvelle.

A l’automne, le climat est plus humide et facilite la préparation du gazon. La terre se retournera plus naturellement. 

De plus, avec les pluies régulières automnales, la pousse du gazon sera favorisée. 

Pensez à nourrir les oiseaux

Avec l'arrivée des températures froides, les insectes vont commencer à disparaître petit à petit. Une mauvaise nouvelle pour les oiseaux qui ne trouveront plus leur nourriture favorite. 

Durant l’automne et l’hiver, vous pouvez mettre de la nourriture pour oiseaux dans votre jardin pour qu’ils puissent compléter leurs réserves d’énergie.

Installation d’abreuvoirs et de mangeoires

Chaque oiseau a sa manière de se nourrir. Vous pouvez placer plusieurs mangeoires et abreuvoirs un peu partout dans votre jardin pour attirer des oiseaux afin de les observer.

Voici quelques conseils pour attaquer la saison automnale comme il se doit.