logo de google
Avis client 4.6/5

L'avantage de construire son propre bassin

Vous avez décidé de créer un bassin dans votre jardin.

Deux solutions s'offrent à vous :

  • soit vous choisissez la simplicité avec un bassin préformé, il en existe de toute taille et de toute forme,
  • soit vous préférez un bassin personnalisé en utilisant des bâches sur mesure.

Pour réaliser exactement votre projet, optez pour des bâches EPDM ou bâches PVC. Ainsi, vous déterminerez vous-même la forme et les dimensions de votre bassin de jardin.

La différence entre une bâche PVC et une bâche EPDM

gbaches epdm et pvc

Il existe différentes bâches de bassin, qui se distinguent au niveau de l'épaisseur et des matériaux. La bâche PVC est plus économique et sa durée de vie est d'une dizaine d'années tandis que la bâche EPDM, plus coûteuse, durera une cinquantaine d'années.

Il faut privilégier la bâche PVC pour les plus petits bassins, en fonction de la profondeur du bassin, il est conseillé :

  • Des bassins de 0 à 50 cm de profondeur : bâche de 0.5 mm
  • Des bassins de 0 à 80 cm de profondeur : bâche de 0.8 mm
  • Des bassins jusqu'à 1 mètres de profondeur : une bâche de 1 mm d'épaisseur

Au delà de ces profondeurs, nous vous conseillons d'utiliser une bâche EPDM qui sera plus résistante.

La bâche EPDM : la solution idéale

Vous souhaitez réaliser un bassin d'ornement ou une mare, une réserve d'eau potable ou d'incendie pour l'agriculture ou l'industrie ? Cette géomembrane est la solution adéquate pour vous, elle se pose à n'importe quel moment de l'année tant que le sol n'est pas gelé.

La bâche de bassin EPDM profilée 1mm assure l'étanchéité de vos bassins. Grâce à sa capacité d'étirement supérieure à 300%, elle est souple et épouse donc parfaitement les formes de votre bassin.

Quelle quantité de bâche de bassin prendre ?

Afin de déterminer la taille de la bâche utile pour votre bassin, il faut mesurer la fosse que vous avez réalisée à l'aide un mètre. Il faut poser le mètre le long de la paroi verticale puis dérouler celui-ci dans le fond de la fosse, d'abord sur la longueur puis sur la largeur.

Ainsi vous avez le mètre précis de bâche qu'il vous faut, pensez-bien à ajouter 2 fois 1 mètre, soit 1 mètre à la longueur et à la largueur pour obtenir les dimensions adéquates de votre bassin. Cela servira pour aménager les bords autour du bassin et de sécurité pour combler les imprévus lors de la construction du bassin.

Le secret d'un bassin réussi réside autant dans le choix des matériaux que dans le soin que vous porterez à la construction de la fosse. Ainsi, voici quelques conseils pour que votre bassin soit réussi :

aménagement bassin

Conseils d'aménagement

1. La fosse est déjà creusée, nous vous conseillons de tasser les parois et les rebords pour obtenir une surface lisse et résistante. De la même façon que nous vous conseillons de réserver des zones de plantations sur les bordures de votre bassin qui seront ensoleillées, les plantes vont participer activement à l'équilibre biologique du bassin.

2. Nettoyez la fosse en enlevant cailloux, gravats et racines. D'ailleurs, si vous avez un végétal à proximité du bassin, nous vous conseillons de placer une barrière anti-racines RootBlock afin de protéger votre mare.

3. Pensez à déposer une couche de sable dans la fosse, avant de poser la bâche, afin de niveler et amortir les chocs.

4. Nous vous conseillons fortement de placer un géotextile de protection anti-perforant pour protéger la bâche

5. Enfin vous pouvez embellir les bords de votre bassin avec notre sélection de bordures, mais vous pouvez très bien opter pour des gros cailloux ou tout autre objet décoratif.



Et d'un point de vue écologique ?

Cette bâche EPDM de couleur noire et de 1mm d'épaisseur est en caoutchouc synthétique et est dotée d'excellentes propriétés :

  • Composition chimiquement et écologiquement neutre permet le développement de la faune et de la flore aquatique. Elle est parfaitement adaptée pour des poissons, des algues ou des plantes aquatiques.
  • Non toxique pour les plantes et les poissons, donc sans inconvénients sur le plan biologique. L'EPDM est, par exemple, la seule matière autorisée et préconisée pour la culture de la Spiruline ou l'élevage des carpes Koi.
  • Facilement recyclable

Pour plus de conseils, visionnez cette vidéo, elle vous montre les étapes ! (durée )