Bâche EPDM
La bâche EPDM est utilisée pour construire des bassins de jardin. Elle permet de construire des bassins de jardin de grandes tailles ou de formes personnalisées.
>> Construire son bassin de jardin avec une bâche EPDM
Jardiprotec recommande de commencer par creuser la fosse qui accueillera l'eau du bassin de jardin. Ensuite, il est fortement recommandé de poser une bâche en geotextile avant d'installer la bache EPDM par dessus. Le geotextile protège la bâche EPDM de l'usure et des cailloux éventuels.
La bâche EPDM est installée dans la fosse sur le géotextile posé en premier dans le trou qui servira à créer le bassin à poissons. La bâche EPDM ne doit pas trop épouser la forme de la fosse, le poids de l'eau se chargera de tendre correctement la bâche lors du remplissage du bassin a poisson.
>> Finaliser l'installation des bords du bassin de jardin.
La bâche EPDM remonte aux bords du bassin qui redescend dans une gouttière creusée tout autour du bord du bassin de jardin, puis la bâche remonte enfin sur l'autre bord de la gouttière. La gouttière est ensuite remplie avec la terre qui a été enlevée lors du creusement de la fosse. La bâche est ainsi bien arrimée sur les bords du bassin et le bassin à poissons est bien étanche.
>> Bâche EPDM ou bâche PVC
La bâche EPDM est un biomatériau spécialement conçu pour être bien toléré par les êtres vivants comme les poissons et les plantes aquatiques qui viendront coloniser le bassin de jardin. L'EPDM signifie éthylène-propylène-diène monomère, il est souvent comparé au caoutchouc. La bâche EPDM est plus résistante que la bâche PVC, mais plus coûteuse, et elle est mieux toléré par les poissons et les plantes aquatiques du bassin de jardin.