logo de google
Avis client 4.6/5

L'automne est là et pour conserver un peu plus longtemps les fleurs, vous pouvez les faire sécher pour les utiliser dans différentes compositions pour créer une décoration romantique et personnalisée.

Les fleurs séchées peuvent servir de décoration en bouquet dans un vase ou sous une cloche de verre façon cabinet de curiosités. Dans une corbeille façon pot-pourri ou dans un cadre en verre. Vous pouvez aussi les utiliser en infusion.

fleurs sechees cadre cloche bouquet décoration

Comment faire sécher des fleurs ?

Méthode 1 - suspendre les fleurs

suspension pour fleurs sechees

La méthode la plus simple est de les suspendre la tête en bas pour éviter que la tige se replie en séchant. Coupez toutes les feuilles car elles peuvent moisir. Coupez les épines des roses. Regroupez les fleurs par dizaine pour les faire sécher plus rapidement.

Inutile de mettre les fleurs dans l'eau d'un vase avant de les faire sécher, suspendez-les directement, moins il y a d'humidité, plus vite les fleurs sècheront.
Autre astuce bonne à savoir, plus le bouquet est important, plus il est long à sécher, faites sécher les plantes par petits groupes et recomposez le bouquet une fois les fleurs bien sèches.

Il faut les placer dans un endroit sec, à l'abri du soleil et bien aéré. Il existe des suspensions avec des cordelettes adaptées pour faire sécher des fleurs.

Il faut les laisser environ 1 mois pour obtenir des fleurs bien sèches. Si elles sont craquantes sous la pression des doigts, c'est que le séchage est terminé.

Méthode 2 - le séchage à plat

Vous pouvez aussi choisir de faire sécher les fleurs à plats.
Pour faire des pot-pourri ou des infusions, c'est la méthode la plus simple. Des supports avec plusieurs plateaux superposés permettent de faire sécher plus de fleurs en même temps tout en garantissant une bonne aération.

Méthode 3 - la presse à fleurs

Déposez les fleurs sur un papier ou un carton, placez une second carton par-dessus pour qu'elles restent bien à plat et pressez fortement en déposant un gros livre (genre dictionnaire) sur le carton pour bien maintenir l'ensemble.

Des presses à fleurs en bois avec ceinture de serrage existent pour obtenir des plantes pressées facilement. Ils permettent de transporter vos créations ou de bouger les fleurs pendant le séchage sans déplacer la pile de livres.

Quel type de fleurs peut-on faire sécher ?

Toutes les fleurs peuvent être sécher, néanmoins les fleurs fines et peu épaisses sont plus faciles à faire sécher.

Pensez aussi aux graminées et fleurs des champs qui apporteront une touche nature et sauvage à vos compositions.

Quelques idées de fleurs séchées :

  • rose
  • lavande
  • hortensia
  • physalis
  • gypsophile
  • chardon
  • eucalyptus
  • etc...

Élargissez votre choix en ajoutant des fruits séchées qui apporteront une touche odorante et un effet visuel très graphique dans les cadres.

  • orange en rondelles
  • pommes de pin
  • branches de sapin
  • graines
  • marrons
  • glands
  • et les trouvailles ramassées pendant vos balades en forêt

Quelques idées de création avec des fleurs séchées

cadre double-face pour fleurs séchéesLe cadre double-face

La tendance cette année est au cadre en bois avec 2 côtés en verre. Il se pose sur un meuble et la composition se voit des deux côtés du cadre.

Pour une composition originale, imaginez de remplir le fond avec des éléments plus lourds et plus denses qui serviront à caler les tiges des fleurs qui se placeront au-dessus. Vous aurez ainsi un cadre rempli en bas avec des graines ou des branches, voire des jolis cailloux et au-dessus vous aurez votre bouquet de fleurs séchées. Le cadre sera ainsi plus stable.

Le bouquet de fleurs séchées

Composez le bouquet en rond en commençant par le centre et les plantes les plus imposantes. Placez autour les autres fleurs au fur et à mesure en formant une spirale. Agissez très délicatement, les fleurs séchées sont très fragiles.

Astuce de pro : placez-vous devant un miroir pour voir l'arrière du bouquet sans avoir besoin de le tourner.

Terminez en liant solidement avec un cordon en chanvre ou en rafia. Faites plusieurs tours et serrez bien car les fleurs ne doivent pas bouger.

Placez le bouquet dans le vase de votre choix, sans eau bien sûr. Il se conservera un an ou deux. Pour l'entretien, un coup de plumeau suffira pour enlever la poussière.

La couronne de fleurs séchées

couronne de fleurs sechees

Vous devez disposer d'un support en anneau : en paille, en bois ou en métal, sur lequel vous allez attacher les fleurs au fur et à mesure.

Commencez par le bas de la couronne et ajoutez les plantes en partant à gauche et à droite pour équilibrer la composition. Laissez libre cours à votre imagination.

La bouquet sous cloche en verre

La création de ce type de bouquet est plus technique et délicate car vous devrez supprimer les tiges de certaines fleurs pour créer la composition. Aidez-vous d'un support dans lequel vous piquerez les fleurs puis vous le dissimulerez en ajoutant des plantes juste à la base.

pot pourri fleurs sechees DIYLe pot-pourri ou la boite cadeau zéro déchet

Faites sécher des fleurs et des fruits pour composer une corbeille déco parfumée. Laissez-vous tenter par des boules de noel remplies de fleurs séchées et proposez un cadeau zéro déchets en recyclant des accessoires.

D'autres idées avec des fleurs séchées

Vous pouvez imaginer d'utiliser les pétales des fleurs ou des feuilles aplaties et séchées pour composer des tableaux. Pour les connaisseurs, vous pouvez utiliser les fleurs et autres plantes en infusion.

Les fleurs offrent de nombreuses possibilités pour décorer et créer des objets uniques. Ephémères, elles vous permettent de renouveler votre intérieur au fil des saisons, ou des années quand il s'agit de fleurs séchées.