logo de google
Avis client 4.6/5

Vous souhaitez transformer vos murs extérieurs en jardin ou en potager vertical en optant pour des étagères dédiées ?

Deux solutions s'offrent à vous  pour installer un jardin vertical :

  • Solution 1 - vous garnissez des étagères avec des pots et jardinières
  • Solution 2 - soit vous fixez les pots directement au mur avec un système adapté

Notre tutoriel vous présente les 2 solutions.

Facile à installer, l'étagère murale ne nécessite pas de travaux spécifiques. Sauf pour certains modèles un peu haut où il sera recommandé de les fixer au mur, les modèles ne dépassant pas un mètre de haut, se pose le long d'un mur, sur un balcon ou une terrasse.

  • Les pots sont plus faciles d'accès, pour l'arrosage, pour l'entretien, pour la cueillette
  • Gain de place, sur les petits surfaces, l'étagère vous permet d'accueillir plus de verdure
  • L'esthétisme ! Véritable élément de décoration, le potager sur étagère apporte une touche verte agréable à la vue et permet de dissimuler un mur disgracieux
  • Bien installé, il peut se transformer en vraie niche écologique qui permet à la petite faune de s'y réfugier

En tout premier lieu, il est important de bien choisir le mur sur lequel vous souhaitez entreposer votre étagère, tout dépend de l'exposition au soleil de l'humidité et de la température.

Chacun son style

En fer avec des pots en matières naturelles
ou style plus contemporain avec un ensemble de pots en plastique.

Extensible ! Vous pouvez accueillir plusieurs étagères différentes, vous obtiendrez ainsi un jardin vertical et mobile.

Ce type de mur végétal est fixé au mur directement. Il permet d'accueillir un plus grand nombre de pots et jardinières et vous n'êtes pas limité par la hauteur du support. Par contre, il nécessite un peu plus de bricolage. Mais pas de panique, notre kit pour mur végétal vous propose tous les équipements utiles et la vidéo en bas de cette page, vous détaille toutes les étapes d'installation.

Suivez étape par étape le montage du kit pour mur végétal :

Étape 1 : Fixer les rails au mur

À l'aide d'un niveau à bulle, vérifiez que votre rail est bien droit et positionné verticalement. Une fois l'emplacement choisi pour votre rail, percez votre mur pour venir y installer vos chevilles. Celles-ci sont fournies dans le kit. Puis installez votre rail et vissez. Répétez l'opération avec les trois autres rails.

Étape 2 : Déposer les pots sur les rails, 4 pots par rail

Il vous suffit d'ajouter les fonds amovibles drainants dans le fond de chaque pots puis de les déposer un à un sur les rails. Grâce à leur système d'accroche, ils se déposent facilement sur le rail.

Ainsi, 3 rangées de 4 pots s'offrent à vous, idéales pour y mettre des plantes aromatiques ou des plantes décoratives.

Ainsi vous ajoutez facilement une touche de verdure à un balcon !

Étape 3 : Ajouter la gouttière de récupération de surplus d'arrosage et le système d'arrosage goutte-à-goutte

Dans un premier temps, disposez les embouts de gouttières de part et d'autres de la gouttière et clippez les, ensuite accrochez la gouttière sur le rail en bas du potager vertical.

Dans un second et dernier temps : ajoutez le système d'arrosage goutte-à-goutte. Découpez le tuyau à l'aide d'un ciseau aux endroits où une arrivée d'eau est prévue, en ayant préalablement disposé votre tuyau dans les pots. Ajoutez les embouts aux endroits où vous avez découpé en connectant de part et d'autre le tuyau.

Votre système d'arrosage goutte-à-goutte est prêt !

Il ne vous reste plus qu'à laisser libre cours à votre imagination et à ajouter vos plantes décoratives ou potagères. Vous obtenez un mur végétal qui décore instantanément votre extérieur, tout en ayant vos légumes et aromatiques à portée de main.

Si vous souhaitez ajouter une extension pour potager vertical pour toujours plus de plantes sur votre mur, c'est possible, il vous suffit de suivre ce tutoriel à l'identique pour l'installation d'un rail supplémentaire.

Vidéo de montage d'un potager vertical (tutoriel de 3min25)