logo de google
Avis client 4.7/5

Si votre récupérateur d’eau est enterré, il est à l’abri du gel, donc pas de souci. Cependant, si votre cuve est hors-sol, en fonction de votre lieu de résidence, votre eau stockée risque de geler lorsque les températures deviennent négatives.

Les citernes en polyéthylène sont réputées pour leur grande résistance et il est peu probable que les parois se fissurent. Cependant, il est recommandé de ne pas prendre de risques et de vider la citerne avant l’arrivée de l’hiver.

Faut-il vider son récupérateur d'eau de pluie l'hiver ?

Bien que les cuves enterrées ne nécessitent pas de précautions spécifiques pendant l’hiver, il est judicieux de se demander comment gérer les cuves hors-sol. En réalité, le conteneur lui-même n’est généralement pas un problème, car la plupart des modèles sont conçus pour résister aux conditions climatiques extrêmes, aux rayons UV intenses et aux périodes de neige et de gel en hiver.

Le véritable risque provient plutôt du contenu. Doit-on vider son récupérateur d’eau de pluie en hiver ? La réponse est oui, car en cas de températures négatives, l’eau gèle et peut endommager sérieusement la cuve, la fissurer ou même la faire éclater. Nous vous recommandons de le faire, notamment si les conditions hivernales sont sévères et persistent pendant de longues périodes.

Vider son récupérateur d’eau pendant l’hiver 

Si vous choisissez de vider votre cuve, c’est l’occasion idéale pour la nettoyer, une étape essentielle pour maintenir une eau de qualité et sans odeur. Des équipements appropriés tels que l'installation d'une crapaudine et de filtres sur les gouttières et les descentes, ainsi que la pose d'un couvercle sur la cuve, peuvent contribuer à réduire ces désagréments.

Au-delà de ces mesures préventives, un nettoyage intérieur de la cuve permet d’éliminer tous les dépôts potentiellement malodorants. Utilisez de l’eau claire ou légèrement savonneuse (de préférence un savon liquide naturel, comme du savon noir ou de Marseille). 

Assurez-vous également de nettoyer tous les filtres et le couvercle, que vous devrez réinstaller correctement une fois le nettoyage terminé. N’oubliez pas de laisser le robinet ouvert. Si votre cuve est facilement transportable et que vous disposez d’un garage ou d’un abri de jardin, il est préférable de ranger votre équipement à l’intérieur.

En quelques points

  • Videz l’eau de la cuve
  • Nettoyez à l’aide d’un savon de Marseille les paroies et le fond
  • Ajoutez une crapaudine et/ou un couvercle sur la cuve
  • Nettoyez tous les filtres et le couvercle
  • Laissez le robinet ouvert
  • Si vous le pouvez, rangez votre cuve dans un lieu sec et à l’abri 

Protéger son récupérateur d’eau des gelées

Si vous faites face à un hiver doux ou à des périodes de gel modérées, vous pouvez choisir de ne pas vider votre récupérateur d'eau de pluie. Cependant, certaines mesures préventives doivent être prises pour minimiser le risque d’endommagement de votre cuve de récupération d’eau hors-sol.

Voici quelques conseils simples mais efficaces

  • Positionnez votre récupérateur d’eau à un endroit où il sera le plus protégé du gel.
  • Isolez votre récupérateur du sol en le plaçant sur une palette ou des parpaings.
  • Protégez votre cuve d’eau avec plusieurs couches de voile d’hivernage, une bâche, une couverture épaisse, un manchon de jute doublé de paille, ou du papier bulle.
  • Si vous avez construit un coffre ou un bardage pour dissimuler votre récupérateur, remplissez l’espace entre les parois avec du foin.
  • Placez des objets flottants, comme des balles de ping-pong, dans l’eau pour créer un mouvement et ainsi repousser les risques de gel.