logo de google
Avis client 4.6/5

Savez-vous ce qu'est une olla ou une oya et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu'une "Olla" ou "Oya" ?

L'oya est une jarre, à base de poterie poreuse. C'est un système d'irrigation souterraine. Originaire de régions telles que l'Espagne, le Mexique et d'autres zones arides, elle est utilisé depuis des siècles pour arroser les plantes de manière efficace tout en économisant l'eau. Elle réduit drastiquement les besoins en eau, réclamant seulement de 50 à 70 % de celle utilisée dans un arrosage conventionnel, car elles éliminent avec efficacité les pertes causées par l'évaporation insidieuse et le ruissellement impétueux.

Comment placer les Oyas dans le potager ?

Il suffit de remplir le pot d'eau et de le placer dans le sol près des plantes que vous souhaitez arroser. L'eau va ensuite s'infiltrer lentement à travers les parois poreuses de l'argile et être absorbée par les racines des plantes au fur et à mesure de leurs besoins, réduisant ainsi considérablement le gaspillage d'eau par évaporation et ruissellement.

Si vous souhaitez placer plusieurs oyas dans votre potager, la meilleure distance entre deux oyas est de 1m ou 1m5 de distance et de les remplir tous les 5 jours en période de sécheresse caniculaire.

Quelle taille d'oya utiliser ?

Vous pouvez retrouver chez Jardiprotec deux types d'Ollas différentes :

Taille 1,9 L : Pratique pour irriguer des bacs ou jardinières ou des petites zones du potager - son rayon d'irrigation est d'environ 20 cm - Son autonomie est estimée de 3 à 6 jours

Taille 4 L : Adaptée pour une irrigation des carrés potagers, des massifs et des petits arbustes - son rayon d'irrigation est d'environ 30 cm - Son autonomie est estimée de 5 à 7 jours

Comment nettoyer les Oyas ?

Pour les oyas utilisées avec une eau très calcaire, il est recommandé un nettoyage au vinaigre blanc 1 fois par an.

Conseil : Pendant la saison estivale, il est recommandé d'appliquer un paillis clair tel que le chanvre pour réduire l'évaporation de l'eau et économiser ainsi sur l'arrosage. En hiver, il est possible de laisser les ollas vides dans le sol en les couvrant d'un paillis protecteur pour les préserver.

Comment nettoyer les Oyas ?  

Pour les oyas utilisées avec une eau très calcaire, il est recommandé un nettoyage au vinaigre blanc 1 fois par an

Conseil :  Pendant la saison estivale, il est recommandé d'appliquer un paillis clair tel que le chanvre pour réduire l'évaporation de l'eau et économiser ainsi sur l'arrosage. En hiver, il est possible de laisser les ollas vides dans le sol en les couvrant d'un paillis protecteur pour les préserver.

Le saviez - vous ?

Il existe de multiples moyens d'irrigation pouvant vous faciliter la vie en réduisant le temps passé à arroser. C'est exactement le même concept que les ollas, tout dépend de ce pour quoi vous voulez les utiliser.

Les arroseurs

Pour vos jardinières intérieures ou extérieures, vous pouvez opter pour des arroseurs. Pour certains, il vous suffit de les remplir ; pour d'autres, d'y ajouter une bouteille d'eau. Ces diffuseurs d'eau vous permettent donc, en fonction de leur capacité, d'arroser vos fleurs ou plantations en évitant un sur-arrosage pouvant entraîner le pourrissement des racines. Ils sont très pratiques lorsque vous partez en vacances.

Tree Diaper

Ce sac en forme de couronne est conçu pour s'adapter au tronc de l'arbre. Il existe différentes tailles en fonction du tronc de votre arbre. En plus d'hydrater votre arbre, il joue le rôle de paillage, ce qui empêche les mauvaises herbes de pousser au pied de l'arbre. Son utilisation est simple : avant de l'installer, il suffit de le plonger dans une grande bassine d'eau pendant au moins 5 heures, le temps que les granulés aspirent l'eau. Ensuite, vous pouvez le mettre au pied de l'arbre (le côté foncé vers le haut) ; il s'humidifiera tout seul grâce à l'eau de pluie et distribuera l'eau à votre arbre en fonction de ses besoins.

AquaBag

Il suffit d'installer l'AquaBag au pied de l'arbuste. Il se place facilement à l'aide d'un système de fermeture éclair. Il est même possible d'en assembler deux ensemble si votre arbre est plus imposant. Particulièrement utile en cas de sécheresse, il délivrera son réservoir d'eau autour du tronc de façon lente pendant 6 à 10 heures. Vous n'aurez plus qu'à remplir l'AquaBag 1 à 2 fois par semaine.