logo de google
Avis client 4.7/5

Avec l’arrivée du froid, certains oiseaux ont déjà migré vers des climats plus doux pour l’hiver, laissant derrière eux vos nichoirs remplis de plumes, de paille, de brindilles et parfois de déjections. C’est le moment idéal pour faire un grand nettoyage et préparer les nichoirs pour la prochaine saison de nidification. Les oiseaux seront heureux de trouver un habitat propre et sans parasites pour établir leur nid.

L’intérêt de nettoyer votre nichoir à oiseaux

Si votre nichoir n'a pas été préalablement nettoyé, les oiseaux qui y ont construisent leur nid ne seront pas enclins à y revenir. Étant donné que le nichoir peut héberger des parasites, des poux et des maladies, les oiseaux préféreront établir leur nid ailleurs. En procédant au nettoyage, vous favorisez la bonne santé des oiseaux en leur offrant ainsi des conditions de nidification optimales.

La plupart des oiseaux se comportent de cette manière, hormis les mésanges par exemple qui elles, se font moins de soucis à ce sujet. Elles peuvent faire leur nid au-dessus de l’ancien.

En nettoyant les nids, vous pourrez par la même occasion, vérifier l’état des fixations et l’étanchéité de la petite cabane à oiseaux.

A quelle période faut-il nettoyer la cabane à oiseaux ?

Toutes les espèces d’oiseaux ne quittent pas les nids au même moment. Certains volatiles font des nichées tardives et restent sur place jusqu’à début octobre. Nous vous conseillons d’attendre fin octobre début novembre pour commencer le nettoyage des nids. Ainsi vous ne dérangerez pas nos amis à plumes et leurs petits. Vous leur garantissez un lieu sûr pour les accueillir dès la fin de l’hiver.

Autre point important : Ne pas enlever ou nettoyer les nichoirs l’hiver car on y trouve des mammifères et des insectes qui se protègent du froid. (Abeilles solitaires, rongeurs, coccinelles et même les chauves-souris). Il faut donc, avant d’agir, prendre le temps d’observer si vous pouvez nettoyer les lieux. Faites attention également à la présence d’œufs.

Comment nettoyer la maisonnette pour oiseaux ? 

Pour le nettoyer, rien de plus simple que de s’équiper de quelques outils et le tour est joué. Pour cela il vous faudra : 

Une paire de gants

Une brosse

Une petite pelle de jardin ou bien un bâton

Un masque pur se protéger de la poussière

Un produit désinfectant 

Voici les étapes de nettoyage :

1- Dans un premier temps, enlevez le nichoir de son support puis ouvrez la trappe. Débarrassez-vous du contenu à l’intérieur. Ne vous y aventurez pas avec vos mains, vous seriez surpris de voir des chenilles ou d’autres insectes qui s’y sont installés.

2- Ensuite, brossez l’intérieur et l’extérieur et débouchez également le trou d’évacuation d’eau.

3- Si besoin, réparez les parties abîmées de la maisonnette et vérifiez l’étanchéité de la toiture.

4- Pour désinfecter l’intérieur nous vous conseillons d’utiliser de l’eau bouillante. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer un coup de chalumeau afin de détruire les bactéries et parasites.

5- Enfin, laissez sécher le nichoir au soleil. Vous pouvez appliquer un produit d’entretien sur le bois comme de l’huile de lin. Il est préférable de ne pas appliquer de lasure ou de peinture sur la maisonnette car les oiseaux n’aiment pas les couleurs vives et préfèrent le bois naturel. En effet, les oiseaux perçoivent ces couleurs comme des signaux d'alarme et de danger, ce qui les incite à prendre la fuite.

6- Vous pouvez maintenant suspendre le nichoir en veillant à le fixer solidement pour éviter tout risque de casse. Refermez le nichoir, protégez-le du vent et mettez-le à l'abri des prédateurs.